Généralités

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Par admin planmenu-isere, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 15:58

Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

L'évaluation des huit composantes du socle commun intervient en fin de cycle 4. Maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

Le premier des cinq domaines de compétences du socle commun "les langages pour penser et communiquer" est subdivisé en quatre composantes.

Huit composantes du socle commun sont ainsi définies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les programmes d'enseignement

Les programmes disciplinaires déclinent et précisent les compétences et les connaissances du socle commun.

Ils sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon cohérente et progressive.

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Dans chaque cycle, les équipes décident d'une progression commune par niveau pour faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences.

Le programme du cycle 3, commun à l'école élémentaire et au collège, doit faire l'objet d'une concertation entre les écoles et le collège.

Les enseignements et les horaires.

Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires). Peuvent s'y ajouter des enseignements facultatifs.

Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur les langues et cultures de l'Antiquité, l'introduction d'une deuxième langue vivante dès la 6e, les langues et cultures régionales, le chant choral ou encore sur les langues et cultures européennes.

 

Les enseignements complémentaires.

Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires.

L'accompagnement personnalisé (AP) permet d'aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d'élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Il s'appuie sur la discipline de l'enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves...

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s'appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.

Ces enseignements ne se substituent pas aux enseignements obligatoires, il en sont une forme particulière qui permet le développement de nombreuses compétences. Les enseignements complémentaires s'appuient sur les programmes d'enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves.

 

Accompagner les élèves.

Pour permettre à chaque élève de développer son potentiel et utiliser au mieux ses acquis, l'adaptabilité des méthodes pédagogiques, comme la diversification ou la différenciation, permet à l'enseignant d'offrir un cadre propice à l'acquisition de compétences.

Pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires, cet accompagnement pédagogique est un moyen clef pour éviter d'avoir recours à un redoublement en évitant de cumuler les retards et, souvent, en apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Pour tous les élèves, c'est une ouverture vers de nouveaux progrès.

Les parcours éducatifs.

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du parcours scolaire de l'élève.

Au collège il existe quatre parcours éducatifs :

  • Parcours d'éducation artistique et culturelle ;
  • Parcours Avenir ;
  • Parcours éducatif de santé ;
  • Parcours citoyen.